Je suis intéressé pour organiser une conférence gratuite sur l'huile d'olive avec Lauren

Tout au long de notre projet, nous nous sommes aperçus qu’il y avait encore beaucoup de personnes en France qui avaient des préjugés sur l’huile d’olive.

 

Qu’est ce qu’une bonne huile ? Comment la consommer ? La conserver ?...

Si toutefois vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@elies.eu.com

 

Fort de notre savoir-faire, nous sommes également sollicités de plus en plus pour faire des petites conférences sur l'huile d'olive.

Quelle est la différence entre huile d’olive extra vierge et vierge ?

On appelle huile d’olive extra vierge une huile dont le taux d’acidité est en dessous de 0,8%.

Le taux d’acidité dépend de plusieurs facteurs, la variété des olives, la terre, l’emplacement des arbres, la pente où ils sont situés, l’orientation au soleil, l’orientation au vent, la pluviométrie… C’est pour cela que toutes les huiles sont différentes.

Dans beaucoup d’huiles commercialisées en grande surface, le taux d’acidité n’est pas indiqué. C’est regrettable car il est un indicateur majeur de la qualité de votre huile.

Plus le taux d’acidité est bas, plus votre huile sera considérée comme exceptionnelle. Avec une gamme de produit qui avoisine 0,3% d’acidité, Elies est sûre de vous garantir l’un des meilleurs produits sur le marché.

 

Peut-on utiliser l’huile d’olive extra vierge en cuisson ?

L’huile d’olive vierge extra tolère une température de 180C°. Au delà elle dépassera son point de fumée ce qui risque de détériorer ses qualités chimiques. Effectivement, il est bon de rappeler que l’huile d’olive extra vierge est une graisse végétale saine, riche en acide gras et vitamine E.

Vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité pour faire sauter vos légumes ou cuire vos viandes, et profiter ainsi de ses doux arômes de Méditerranée.

 

Comment bien conserver une huile d’olive extra vierge?

Une huile extra vierge doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur (max 22C°) car ces deux facteurs sont les premiers responsables de son oxydation. Une fois le processus d’oxydation enclenché, vous ne retrouverez plus jamais le goût d’origine de votre huile.

Il est important de rappeler aussi qu’il faut bien reboucher votre bouteille après chaque utilisation. L’huile d’olive extra vierge se fige en dessous de 8C°, mais retrouve son état naturel à température ambiante. Cela n’a aucune incidence sur son goût.

 

Quand a lieu la récolte des olives ?

Dans la région de la Messénie où sont produites nos huiles d’olive extra vierge, la récolte a lieu entre Novembre et Janvier.

 

 

Le goût de mon huile d’olive extra vierge a changé depuis ma première dégustation. Pourquoi ?

Comme un vin une huile d’olive extra vierge change avec le temps et selon sa conservation. Il faut attendre 2 mois après sa pression pour qu’elle commence à atteindre ses meilleures qualités gustatives. Chez Elies, la meilleure période pour acheter nos « ors vert » est Avril-Mai.

 

Un dépôt s’est formé au fond de ma bouteille d’or vert par Elies, est-ce normal ?

Aucune crainte à avoir. Pour garantir une qualité gustative maximale à nos ors vert, nous avons fait le choix de ne pas les filtrer. La filtration stresse l’huile et par conséquent elle perd une partie de son goût d’origine.

Comme tout fruit pressé, il est normal d’avoir un dépôt.

 

Combien de temps puis-je conserver mon huile d’olive extra vierge ?

Dès lors qu’elle est pressée, une huile d’olive extra vierge a une durée de conservation de 18 mois si elle n’a pas été entamée. 

 

Puis-je retrouver à chaque récolte, le même goût à mon huile d’olive extra vierge ?

Hélas non. Comme un vin, l’huile d’olive extra vierge aura un goût différent chaque année et cela à cause des différents facteurs notamment météorologiques évoqués ci-dessous. Ces facteurs ont une incidence sur le goût mais également sur les quantités produites. Un olivier qui a produit une grosse quantité d’olives une année, produira forcement moins l’année suivante.

 

Conseils pour votre achat :

N’achetez jamais  une huile d’olive extra vierge dans une bouteille en verre transparent qui est exposée à la lumière !

Pour des petites quantités (jusqu’à 50cl), vous pouvez acheter une bouteille en verre transparent. Si vous désirez acheter une quantité plus volumineuse d’huile d’olive extra vierge, nous vous conseillons fortement de choisir des bouteilles en verre teinté ou en aluminium qui protégeront vos bouteilles contre les effets nocifs de la lumière.

Pour être sûr de la qualité de votre huile d’olive extra vierge, préférez les bouteilles où est indiquée la provenance des olives.

 

 

 

 

Important 

Chez Elies, tous nos producteurs cultivent des petites parcelles de terre. L’inconvénient est qu’il nous est impossible d’avoir de gros stocks. Ceci est un choix qui vous garantit également la qualité et la rareté de nos produits. 

Huile d'olive de Grèce - l'or vert par elies

L'Or Vert par Elies - Huile d'olive de Grèce